Les bébés ont besoin d’attentions positives et de conseils pour grandir, être en bonne santé, et être heureux.

Les premières années de la vie de l’enfant sont essentielles à son développement. En tant que parent nous sommes confronté aux décisions à prendre, en lien avec l’éducation et l’accompagnement de l’enfant, au cours de ses premières années au sujet du sommeil, de l’alimentation et des soins à lui prodiguer. Les expériences vécues par l’ enfant au cours de ses toutes premières années joueront un rôle prépondérant dans la formation de l’adulte qu’il deviendra.

Plus que toute autre chose, la relation et la présence du parent ont une incidence sur la façon dont le bébé se sent, apprend et grandit. 

Développement social et émotionnel du bébé

Bien que le bébé ne puisse pas encore parler pour exprimer ses sentiments et ses besoins, il communique souvent avec son entourage. Avec des sourires, un contact visuel et même la façon dont il s’accroche à nos bras est un moyen d’exprimer ses besoins. Ce sont des compétences sociales et émotionnelles précoces qui sont encore en développement. À mesure que bébé grandi, ces compétences mûriront et l’aideront à comprendre et à naviguer dans son monde.

La première année de développement du bébé est incroyable. Il bébé apprend à bouger, à trouver les parties de son corps et à s’en servir. Il est attentif à aux gestes et postures de ses parents, aux expression faciales ainsi qu’au ton utiliser pour comprendre les réactions émotionnelles que nous dégageons.

Stimuler votre bébé

Tout ce que bébé entend, voit, sent, touche, ressent et goûte au cours de ces premiers mois stimule son cerveau. Une attention positive, des interactions ludiques, des réponses calmes de la part des adultes renforcent sa sécurité, sa sûreté et son bien-être.

De simples objet du quotidien, adapté à la taille et la force de l’enfant, peuvent l’aider à développer ses compétences et inscrire en lui des repères culturelles qui l’aiderons dans son développement. De même, chanter des chansons, lire des histoires, parler librement et partager des expériences simple lui permettent d’absorber l’environnement dans lequel il va grandir. Ce type de stimulation est très important et contribue au développement du cerveau de l’enfant. A contrario, l’utilisation de « jouets », surstimulant et ne représentant pas un accessoire utile ou vrai de la vie de tous les jours, ne permet pas au bébé de s’emparer de l’environnement dans lequel il va grandir.

Le développement de bébé et son éducation

Quand commence l’éducation ?

L’éducation, au travers d’une approche parentale positive, d’un amour inconditionnel, de respect, de directives claires, et dans un environnement ordonné et préparé, s’applique dès le début de la vie de bébé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *