Projet pédagogique

Maria Montessori

La pédagogie Montessori

La pédagogie de Maria Montessori est basée sur le profond respect du potentiel de l’individu. Sa théorie était que les enfants apprennent mieux quand ils sont capables de suivre leurs propres intérêts, permettant ainsi le développement de leur personnalité.

Maria Montessori décrit le tout jeune enfant comme un « embryon spirituel », il est le créateur de l’Homme. Il s’agit d’un être « vulnérable » et « fragile » qui crée, grandit, et se construit de manière inconsciente, mais puissante. Il doit évoluer dans un environnement protecteur, accueillant et acceptant.

Les activités qu’on lui propose sont de véritables aides au développement. Elles incluent l’utilisation des 5 sens et favorisent le raffinement du mouvement, ainsi que la coordination motrice. Elles permettent à l’enfant de rentrer en relation avec du matériel culturel, vrai, beau, et entretenu avec soin.

L’enfant est acteur de son apprentissage, il évolue à son propre rythme ce qui lui permet d’acquérir confiance en soi et estime de soi.

Les ambiances

La crèche Montessori Ventoux réunie 2 ambiances, « le NIDO » pour les enfants de 8 semaines à environ 15 mois, et « la communauté enfantine » pour les enfants de 15 mois à 3 ans. Ces ambiances créent une atmosphère qui encourage les enfants à explorer et à découvrir le sens du monde qui les entoure.

C’est un environnement préparé qui permet aux enfants d’apprendre à leur rythme, de choisir les activités de leur choix et d’interagir avec les autres dans un environnement naturel, respectueux et paisible.

Cet environnement préparé est constitué de plusieurs aires distinctes:

  • Aire du mouvement, du sensoriel et du social ;
  • Aire du développement de la préhension, de la coordination oculomotrice et de la permanence de l’objet ;
  • Aire du langage ;
  • Aire de l’allaitement ;
  • Aire du repas ;
  • Aire du sommeil ;
  • Aire du change et du soin ;
  • Aire de la préhension et de la coordination oeil/main ;
  • Aire de vie pratique ;
  • Aire de l’art ;
  • Aire extérieure.

Les ambiances réunissent des enfants d’âges variés afin de créer une expérience éducative très riche, tout en favorisant l’estime de soi et la confiance en soi.

Les ambiances sont organisées de manière à favoriser la liberté des enfants pour leur permettre de faire des choix spontanés, de développer leur curiosité, leur concentration à travers l’exploration, à développer leur autonomie par le biais d’objets réels de la vie courante.

Le matériel Montessori

Maria Montessori a conçu son matériel pour répondre aux besoins des enfants à chaque étape de leur développement, ce qu’elle a appelé des « périodes sensibles ».

Ces périodes sensibles peuvent être décrites comme une période spécifique où les enfants sont plus aptes à apprendre et à absorber des expériences particulières.

Chaque matériel isole une qualité, telle que la taille, la couleur, la forme et la texture, et a sa place spécifique dans l’ambiance.

Chaque matériel est unique dans l’ambiance. En effet, les enfants doivent apprendre à être patients et à attendre que l’autre enfant ait fini son activité avant de pouvoir la faire à son tour. Ainsi, celui qui utilise un objet sait qu’il peut s’exercer et l’explorer aussi longtemps qu’il le souhaite. De même, l’enfant qui le convoite observe son camarade qui l’utilise (il apprend de ce qu’il voit), et il sait que lorsqu’il sera disponible il le trouvera rangé à sa place et qu’à son tour il pourra l’explorer aussi longtemps qu’il le souhaite. Cette unicité du matériel à grand effet sur le développement social de l’enfant lui procure un bien être intérieur qui va favoriser le développement de l’autonomie et de l’indépendance.

Le matériel corrige de lui-même. La correction par un adulte n’est pas nécessaire – l’enfant est capable de résoudre des problèmes de manière autonome, ce qui renforce sa confiance en soi et sa satisfaction personnelle, résultant de son accomplissement.

Le langage

Pour favoriser le développement du langage dès le plus jeune âge, avant même que l’enfant accède à la parole, l’équipe emploie une communication gestuelle associée à certains mots de la vie courante. L’enfant va pouvoir nous dire avec des gestes qu’il a faim, soif, envie d’être changé, envie de dormir, qu’il en veut encore ou qu’il n’en veut plus, etc. Très vite il interagit avec ses pairs et se rend compte que son avis est important et qu’il a du sens. L’enfant se sent écouté et compris ce qui favorise sa confiance en lui, son autonomie et son indépendance.

Le portage physiologique

Le portage physiologique, ou le portage en écharpe, permet à l’enfant d’être porté sans le mettre en danger et de façon confortable. Sa position dans l’écharpe est arrondie, il a les genoux au dessus du niveau des fesses ce qui favorise un enroulement de la colonne vertébrale et du bassin. Le poids de l’enfant est réparti sur toute la surface du tissu en contact avec lui. De plus, pour le professionnel qui porte tous les jours et plusieurs fois par jour, le portage en écharpe est également bénéfique pour lui car ce n’est plus seulement ses bras et son dos qui portent : le poids de l’enfant est réparti et stable.

La Diversification alimentaire Menée par l'Enfant (DME)

Le repas est un temps très long où l’enfant est stimulé par tous ses sens. La pratique de la DME permet à l’enfant d’avoir ses premiers contacts avec les aliments sans qu’ils soient transformés, ce qui va avoir un réel impact sur sa relation avec les aliments et favoriser son intérêt pour des aliments non transformés et sains. Pas de purée, pas de compote, pas d’additifs, pour que l’enfant puisse faire connaissance avec les aliments, et qu’il puisse les apprécier tels qu’ils sont..

La DME commence autour des 6 mois de l’enfant, lorsqu’il est capable de se tenir assis tout seul et sans appui. L’enfant mange assis, sur les genoux de l’adulte au début puis sur une chaise plus tard.

Tout le personnel de la crèche est formé à la DME. C’est cependant un choix qui se fait obligatoirement avec l’accord des familles qui choisissent de poursuivre la DME à la maison. La DME n’est donc pas obligatoire ni systématique, on en parle au moment de l’inscription de l’enfant et on accompagne les familles qui souhaitent y adhérer.

La motricité libre

De manière générale, le mouvement fait partie intégrante de la pédagogie Montessori. Il ne peut y avoir d’apprentissage sans mouvement ! Tout l’aménagement de la crèche ainsi que les choix pédagogiques (DME, portage physiologique, langage par les signes…) favorisent les apprentissages et aide au développement chez l’enfant de la confiance en soi, de son estime de soi, de son autonomie, de son indépendance et de sa volonté à être et faire par lui-même.

L’enfant peut se mouvoir et il peut le faire librement, car tout est agencé pour qu’il puisse réaliser les choses par lui-même, grâce à du mobilier et des activités qui sont adaptés à la taille et à la force de l’enfant. Les espaces sont conçus pour favoriser la circulation et l’activité dans la crèche et à l’extérieur.

Des produits responsables

La crèche Montessori Ventoux utilise des couches lavables. Elle se fournit également en produit de soins certifiés. Notre traiteur s’engage sur des produits régionaux favorisant le commerce équitable et les trajets courts.

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