EN DÉVELOPPANT SA MOTRICITÉ FINE, VOTRE JEUNE ENFANT VA DÉVELOPPER EN MÊME TEMPS SON INDÉPENDANCE.

Un des domaines les plus importants à solliciter chez votre jeune enfant est la motricité fine, ou l’utilisation des mains. Tout comme la motricité globale permet à votre enfant d’accomplir des tâches quotidiennes importantes, telles que sortir du lit ou marcher, la motricité fine lui permet de gagner en autonomie dans des domaines plus délicat et minutieux : ouvrir des portes, fermer des fermetures à glissière, se brosser les dents, se laver mains, etc.

Associée à une coordination main-œil accrue, la motricité fine ouvre également de nouvelles portes à l’exploration, à l’apprentissage et à l’expression créative. En fait, les recherches montrent que l’accent mis sur les activités purement intellectuelles – la mémorisation de lettres et de chiffres, par exemple – est beaucoup moins utile pour l’enfant de moins de trois ans que les activités qui encouragent la motricité fine et la coordination œil-main. Ces actions – plutôt que la recherche de compter ou de réciter l’alphabet – nourrissent les bases de l’apprentissage scolaire à venir. Pour apprendre à écrire ou à dessiner, par exemple, la main d’un enfant doit être suffisamment forte et coordonnée pour permettre à un crayon de rester stable pendant une longue période. Pour participer à une activité sportives, aux jeux d’extérieur et autres projets scolaires, la dextérité et la coordination doivent être au rendez-vous.

Parmi les habiletés motrices que votre enfant peut perfectionner avant la petite section on trouve par exemple :

La meilleure façon de promouvoir ces compétences à votre enfant réside dans le matériel que vous mettrez à disposition de votre enfant et de la présentation que vous lui ferez sur ce matériel et de la confiance que vous lui accorderez. C’est aussi le moment de lui faire découvrir la musique et les langues étrangères, mais dans des contextes vrais, c’est-à-dire avec des personnes qui maîtrisent les instruments proposés ou des personnes qui parlent une langue maternelle étrangère. De manière générale on peut dire que les apprentissages doivent se faire de façon naturelle : par le relationnel et par l’éprouvé.

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